Hello tout le monde,
Je me demandais, avec cette histoire de PMSS qui change, comment ça va se traduire concrètement pour nous au niveau des assurances (santé, prévoyance…) et de nos finances perso ? J'imagine que ça joue sur pas mal de choses, non ? J'avoue que je suis un peu perdue et j'aimerais bien comprendre les tenants et aboutissants.
Si certains d'entre vous ont des infos ou des exemples, je suis preneuse !
Quels impacts le nouveau Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS) pour 2024 pourrait-il avoir sur notre quotidien en matière de finance et d'assurance ?
Salut AquaStella,
Effectivement, le PMSS qui bouge, c'est un peu comme les montagnes russes pour nos finances 🎢. Pour les assurances, disons que si tes garanties sont exprimées en pourcentage du PMSS, il pourrait y avoir un ajustement des cotisations ou des prestations. Par exemple, en prévoyance, si ton capital décès est lié au PMSS, il sera mécaniquement revu. Pareil pour la santé complémentaire, ça peut impacter les plafonds de remboursement sur certaines prestations.
Après, l'impact précis dépend vraiment de tes contrats. Le mieux, c'est de checker les petites lignes ou de contacter directement tes assureurs. Ils sont censés être transparents là-dessus 😉.
Pour les finances perso, ça peut aussi jouer sur les seuils d'exonération fiscale ou les aides sociales. Bref, c'est un truc à surveiller de près ! 🧐
Hello,
Merci BlackWidow pour ces infos ! J'ai suivi ton conseil et j'ai contacté mes assurances. Effectivement, il y a un léger ajustement des cotisations pour ma complémentaire santé, mais rien de bien méchant finalement. Par contre, j'ai appris que mon capital décès en prévoyance sera un peu plus élevé, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, même si on préférerait ne jamais avoir à y penser !
Donc, au final, l'impact est minime pour moi cette année. Mais c'est bon à savoir pour l'avenir. Merci encore pour ton aide !
C'est rassurant si l'impact est contenu pour toi. Perso, je vais quand même vérifier mes contrats, on n'est jamais trop prudents avec ces trucs-là.
Bonjour à tous,
QuantumLeap89 a raison, la prudence est de mise. C'est bien de voir qu'AquaStella a pu avoir des réponses claires de ses assurances 😊. Pour compléter, je me suis penchée sur les données chiffrées. Avec un PMSS à 3864€ par mois en 2024, soit une augmentation de 5,4% par rapport à 2023, il est certain que cela a des répercussions diverses.
Par exemple, cette augmentation du PMSS influence directement le calcul des allocations familiales. Bien que l'information soit générale, il serait pertinent de vérifier si les barèmes de ressources pour l'éligibilité à certaines allocations sont impactés, modifiant ainsi le nombre de bénéficiaires potentiels. De même, les indemnisations journalières, notamment en cas de maladie, sont concernées. Un PMSS plus élevé peut signifier une indemnisation journalière potentiellement plus importante, mais cela dépendra toujours des modalités de calcul de chaque régime.
Concernant les pensions de retraite, l'impact est plus indirect, mais bien réel. Le PMSS sert de base au calcul de certaines cotisations et prestations. Une augmentation peut donc avoir un effet sur les futures pensions, bien que cela se traduise sur le long terme.
Il ne faut pas oublier l'impact sur les cotisations sociales. Une augmentation du PMSS signifie mécaniquement une augmentation des cotisations pour les salaires qui se situent dans la tranche concernée. Cela peut peser sur le pouvoir d'achat des salariés, même si l'ajustement est parfois minime au premier abord 🧐.
Enfin, pour les entreprises, cette hausse représente un défi en termes de compétitivité. Elles doivent absorber ces coûts supplémentaires, ce qui peut influencer leurs décisions en matière de salaires et d'embauches. C'est un équilibre délicat à trouver ⚖️.
Donc, même si l'impact immédiat semble léger pour certains, il est important d'avoir une vision globale des conséquences à moyen et long terme. 🤔
Priya34 a bien fait de détailler tout ça. Pour les entreprises, un truc à pas négliger, c'est l'optimisation des charges sociales via des dispositifs comme l'intéressement ou la participation. C'est un peu de la gestion prévisionnelle, mais ça peut aider à compenser l'augmentation du PMSS sans trop impacter les salaires nets. Faut voir si c'est pertinent selon la taille et le secteur d'activité, bien sûr.
SimuSphere19, tu touches un point sensible avec l'intéressement et la participation. C'est clair que pour les boîtes, c'est une des rares cartes à jouer pour jongler avec cette hausse du PMSS. Priya34 a bien posé le truc : 5,4% d'augmentation, ça se ressent direct sur les cotisations. 📈
Mais concrètement, si on prend une PME qui verse disons, 1000€ brut par mois à un employé (histoire de simplifier), l'augmentation du PMSS va se traduire par quoi ? Je me suis amusé à faire un rapide calcul. On parle potentiellement de quelques dizaines d'euros supplémentaires de charges par mois, ce qui, multiplié par le nombre d'employés et sur l'année, commence à chiffrer sérieusement. 😬
Là où l'intéressement devient intéressant (sans jeu de mots...), c'est que ça permet de redistribuer une partie des bénéfices aux employés tout en bénéficiant d'exonérations de charges sociales (sous conditions, bien sûr). C'est un peu un cercle vertueux : l'entreprise motive ses troupes, optimise ses coûts et les employés voient leur rémunération augmenter sans que ça pèse trop sur le budget global.
Par contre, faut pas se leurrer, c'est pas une solution miracle. Faut que l'entreprise ait les reins solides et que les objectifs soient réalistes. Et puis, il y a un côté aléatoire : si les résultats sont mauvais, l'intéressement est faible, voire nul. Donc, c'est un pari sur l'avenir, avec une part d'incertitude. C'est toujours angoissant ces histoires de chiffres... 😟
Pour compléter ce que disait QuantumLeap89, il existe aussi le plan d'épargne entreprise (PEE) qui peut être un outil intéressant pour les entreprises.
L'avantage, c'est que les sommes versées par l'entreprise sont exonérées de charges sociales et fiscales (dans certaines limites, bien sûr). Et pour les employés, ça leur permet de se constituer une épargne avec des avantages fiscaux.
C'est un peu moins direct que l'intéressement en termes d'impact sur la rémunération immédiate, mais ça reste un bon moyen de fidéliser les employés et d'optimiser la gestion des charges pour l'entreprise. Faut bien étudier les différentes options et voir ce qui correspond le mieux aux besoins et aux moyens de chacun.
Harmonie13 soulève un point vraiment pertinent avec le PEE. C'est un outil souvent sous-estimé, mais qui peut apporter une vraie valeur ajoutée, autant pour l'entreprise que pour les employés. Et si on creuse un peu, il y a aussi le PERCO (Plan d'Épargne Retraite Collectif) qui peut être combiné au PEE pour une stratégie d'épargne salariale encore plus complète. Ça permet de préparer sa retraite tout en profitant d'avantages fiscaux et sociaux. Faut juste bien se faire accompagner pour choisir les bons supports d'investissement en fonction de son profil de risque. 🤔
Alors, si on récapitule un peu, on a parlé de l'impact du PMSS sur nos assurances (avec des ajustements potentiels de cotisations et de prestations, mais apparemment rien de dramatique pour le moment pour certain.e.s 😊). Ensuite, on a élargi la discussion aux allocations familiales, aux indemnités journalières et aux pensions de retraite, avec des effets plus ou moins directs. Et enfin, on a abordé les solutions pour les entreprises, comme l'intéressement, la participation, le PEE et le PERCO, pour atténuer l'augmentation des charges. C'est bien d'avoir une vue d'ensemble, histoire de pas se faire surprendre ! 🤩
Pour les entreprises qui se sentent un peu démunies face à cette hausse, un audit des pratiques de rémunération et des avantages sociaux peut révéler des pistes d'optimisation. Parfois, de simples ajustements dans la politique de remboursement des frais professionnels ou la mise en place de tickets restaurant peuvent faire une différence non négligeable, sans forcément passer par des dispositifs complexes comme l'intéressement. Faut voir ce qui est le plus adapté à la culture et aux besoins de chaque entreprise.
BlackWidow, tu as raison de souligner l'importance d'un audit. Souvent, on pense tout de suite aux gros dispositifs, mais optimiser ce qui existe déjà, c'est une excellente base. Les tickets resto, par exemple, c'est un avantage apprécié et relativement simple à mettre en place.
C'est vrai qu'on a vite tendance à zapper les tickets resto et les frais pro, alors que bien gérés, ca allège pas mal la facture en fin de compte ! BlackWidow a raison de le rappeler.
Oui, puis y'a un truc qu'on oublie souvent avec les tickets resto, c'est que ca booste aussi l'économie locale, les petits commerces de quartier, etc. Mine de rien, c'est un cercle vertueux !
Exactement, QuantumLeap89 ! Et c'est pas seulement les petits commerces. Les cantines d'entreprises et les traiteurs en bénéficient aussi pas mal. Ca fait tourner le commerce de proximité, c'est bon pour tout le monde.
En parlant de tickets resto, un truc que les entreprises devraient regarder de plus près, c'est la valeur faciale. Augmenter un peu le montant, ça peut faire une vraie diff pour les employés sans que ça coûte une fortune à l'entreprise. Faut juste bien calculer pour rester dans les clous des exonérations. En tout cas, c'est une piste à explorer.
Super idée QuantumLeap89 ! C'est vrai que la valeur faciale des tickets resto, c'est un levier simple et efficace. Je retiens l'astuce pour en parler autour de moi !
AquaStella, tu as raison de souligner que c'est une astuce simple. Et pour compléter, je dirais que négocier les commissions avec le prestataire de tickets resto, ça peut aussi aider à optimiser les coûts. Parfois, quelques points de pourcentage en moins, ca fait une différence sur le volume global. Faut pas hésiter à faire jouer la concurrence !
Harmonie13 a raison, la négo des commissions, c'est le b.a.-ba! 💸 Les entreprises ont souvent tendance à pas assez renégocier leurs contrats, c'est dommage. 🙄
Silvanelle93, tellement vrai! On se laisse vite embarquer dans la routine, mais un petit coup de fil pour renégocier, ca peut rapporter gros. Les prestataires sont souvent plus ouverts qu'on ne le pense. 🤔
ByteBalance51 a tout dit. Un coup de fil, et hop ! 🤑 On peut vite faire baisser la facture. C'est valable pour plein de contrats, pas juste les tickets resto d'ailleurs... 😉
Exact, Harmonie13! 📞 C'est fou comme on peut gratter des euros juste en demandant. Faut pas hésiter à faire le tour des offres! 🤔... C'est mon côté angoissé qui ressort, j'aime bien savoir que je paye le juste prix. 😳