Connexion Inscription

Quelles sont les différentes manières d'accéder à la profession de banquier ?

Je me demandais, en fait, si le parcours pour devenir banquier est toujours aussi monolithique qu'on l'imagine. On pense souvent aux grandes écoles de commerce, mais est-ce qu'il existe des passerelles alternatives, peut-être via des formations plus techniques ou des expériences professionnelles spécifiques ? J'aimerais bien avoir un aperçu des différentes voies possibles, les avantages et les inconvénients de chacune, pour ceux qui seraient intéressés par ce métier.
En fait, y'a pas mal de chemins possibles maintenant. Les grandes écoles, c'est une voie, c'est sûr, mais c'est pas la seule. Y a des BTS Banque, des licences pro en finance qui peuvent ouvrir des portes, surtout si tu complètes avec de l'expérience en alternance. Après, l'évolution interne est aussi une option : tu commences à un poste moins qualifié et tu montes en compétences avec les formations proposées par la banque. Ça demande plus de temps, mais c'est tout à fait faisable. L'important, c'est surtout de se tenir informé des évolutions du secteur et de montrer sa motivation.
C'est vrai que l'évolution en interne est une voie souvent sous-estimée. Ça peut être un bon moyen de vraiment comprendre le fonctionnement d'une banque de l'intérieur et de tisser son réseau. Et puis, ça montre une certaine fidélité, ce qui peut être apprécié.
Clairement, l'expérience et le réseau, ça compte énormément. Sur le niveau d'études requis, je suis tombé sur cette vidéo de Studyrama qui résume assez bien les différentes options d'accès selon le niveau de diplôme.

C'est pas mal fait pour avoir un aperçu rapide des possibilités. Perso, je pense que l'alternance reste une excellente voie, quel que soit le niveau.
L'alternance, c'est clair que c'est un super tremplin. Pouvoir mettre un pied dans le monde bancaire tout en se formant, c'est un atout indéniable. Et puis, ça permet de voir si le métier correspond vraiment à ce qu'on imaginait, avant de s'engager à fond.
Entièrement d'accord avec l'alternance. En plus de l'expérience et du possible CDI à la clé, je pense que ça permet aussi de se faire un avis sur la culture d'entreprise. Parce que toutes les banques ne se valent pas de ce point de vue là, et autant savoir où on met les pieds avant de signer.
Oui, c'est un point essentiel. La culture d'entreprise, c'est souvent ce qui fait qu'on reste ou qu'on part. Et c'est difficile à évaluer sans y être. 🤔
Surtout dans ce secteur, où l'éthique devrait être au centre... 🤔