Connexion Inscription

Qu'est-ce qui explique la hausse des vols de catalyseurs en lien avec la valeur des métaux qu'ils contiennent ?

Je voulais lancer ce sujet car j'ai lu plusieurs articles qui pointent du doigt l'augmentation du prix de certains métaux, comme le rhodium, présents dans les pots catalytiques. Apparemment, ça rend le vol de ces pièces automobiles super rentable pour les réseaux... Est-ce que vous avez des infos plus précises sur les métaux concernés et l'évolution de leurs cours ? Et si vous avez des conseils pour protéger nos voitures, je suis preneuse !
Exactement, AquaStella. Cette flambée des cours des métaux précieux a créé une incitation financière énorme pour les voleurs. Pour compléter ta question, je partage cette vidéo "Vol de catalyseurs : un business en or massif !" qui explique bien comment les réseaux s'organisent et pourquoi c'est devenu si lucratif. C'est assez effrayant de voir l'ampleur que ça a pris.

Intéressant comme sujet 🤔. Tu parles d'articles, AquaStella, tu aurais des sources à partager ? Parce que j'ai du mal à comprendre comment le cours de ces métaux peut rendre le *vol* plus rentable que d'autres activités illégales... Genre, il faut voler combien de pots pour que ça vaille vraiment le coup pour un réseau ? 💰
Salut QuantumLeap89 😉, Pour te donner une idée, le rhodium a atteint des sommets ! Genre, bien plus cher que l'or... Du coup, même avec une petite quantité dans un pot catalytique, ça chiffre vite. Certains articles parlaient de quelques centaines d'euros par pot (voire plus, selon le modèle et la quantité de métaux précieux). Après, c'est le volume qui fait la diff pour les réseaux, j'imagine. Ils doivent avoir des filières bien rodées pour la revente. J'avais vu passer cet article de TF1 par exemple : [https://www.tf1info.fr/faits-divers/enquete-tf1-le-trafic-des-pots-catalytiques-un-business-criminel-en-plein-boom-2242148.html](https://www.tf1info.fr/faits-divers/enquete-tf1-le-trafic-des-pots-catalytiques-un-business-criminel-en-plein-boom-2242148.html) J'espère que ça répond un peu à ta question 🤔 !
Je suis pas convaincue que ce soit seulement le prix du rhodium qui explique tout. 🤔 Y a probablement aussi un facteur "facilité" et "risque limité" qui entre en jeu, non ? Comparé à d'autres trafics, le vol de catalyseurs, ça doit paraître moins risqué pour un gain similaire... enfin, c'est mon avis 🤷‍♀️.
Je suis d'accord avec BlackWidow. C'est une hypothèse raisonnable de penser que le prix du rhodium n'est qu'un des éléments de l'équation, et probablement pas le seul. Le rapport risque/rémunération doit jouer un rôle non négligeable. Si on compare ça à d'autres activités illégales, comme le trafic de stupéfiants par exemple, le vol de catalyseurs doit sembler bien moins risqué pour un gain potentiellement intéressant, comme le suggère BlackWidow. En tant que bibliothécaire, j'ai fait quelques recherches sur le sujet, et il semble que le faible risque perçu soit lié à plusieurs facteurs. D'abord, comme le mentionne le document, l'absence d'identification unique sur les catalyseurs rend le traçage extrêmement ardu. Ensuite, le fait que ces pièces soient situées sous les véhicules les rend relativement accessibles et discrètes à voler, surtout avec les outils adéquats. Enfin, la forte demande de ces métaux précieux crée un marché de revente bien établi, ce qui facilite l'écoulement des marchandises volées. Si on prend en compte les données fournies, on voit que ces facteurs, combinés à la flambée des prix du rhodium, du palladium et du platine, créent une tempête parfaite pour les voleurs. Le rhodium, en particulier, a vu son prix exploser ces dernières années, atteignant des sommets vertigineux, bien au-delà de l'or. Même si la quantité de rhodium dans un catalyseur est relativement faible, quelques grammes peuvent représenter une somme non négligeable, ce qui rend le vol attractif. Par ailleurs, je me demande si les peines encourues pour ce type de vol sont suffisamment dissuasives. Si les sanctions sont trop légères par rapport aux gains potentiels, cela peut encourager certains individus à prendre le risque. C'est une hypothèse à vérifier, bien sûr, mais elle me semble plausible. Il faudrait peut-être envisager un renforcement des mesures de répression et des sanctions pour dissuader les voleurs et démanteler les réseaux de revente. Mais en attendant, les conseils de prévention (dispositifs antivol, stationnement sécurisé, gravure des catalyseurs) me semblent être une bonne option.
Oui, Priya34, c'est sûr que si les peines sont pas assez dissuasives, ça aide pas 😅. Faudrait peut-être aussi que les assurances se penchent sur le truc, non ? Parce que si c'est galère de se faire rembourser ou que ça coûte une blinde, les gens vont moins se protéger... Enfin, c'est une idée comme ça 😉. Et sinon, merci pour tes recherches, c'est super complet 👍 !
AquaStella, c'est clair que l'implication des assurances serait un plus. Si les indemnisations suivent pas, c'est le serpent qui se mord la queue...
Tout à fait EquiliBanc12, si les assurances ne suivent pas, les efforts de prévention risquent d'être vains... C'est un cercle vicieux 😓.
Harmonie13 a raison, c'est un cercle sans fin... 🔄 Faut casser ce cercle vicieux avant que ça devienne ingérable! 💥
Edith Piaf Remix, tout à fait d'accord, faut agir vite ! 🚀 C'est un peu comme un serpent qui se mord la queue, plus on attend, plus le problème empire... 🕰️