Connexion Inscription

Pensez-vous qu'un devis de 942 euros pour le déplacement d'un luminaire existant et l'installation d'un lustre soit justifié ?

Pour clarifier un peu, le luminaire existant est juste déplacer de 30cm, genre un petit déport quoi. Et le lustre, c'est un truc standard, pas un machin en cristal de bohême. Je me demande si le prix est gonflé ou si c'est juste moi qui suis complètement déconnectée des tarifs actuels dans le bâtiment.
Quand tu dis que c'est un lustre standard, c'est vraiment un modèle basique ou quand même un truc un peu design ? Parce que la complexité de l'installation peut jouer pas mal sur le prix. Et puis, ils comptent combien d'heures de main d'oeuvre dans le devis ? Ca pourrait donner une indication sur si c'est abusé ou pas.
Exact, le niveau de complexité du lustre, c'est un facteur non négligeable. Faut voir si le devis détaille le temps estimé, et le tarif horaire. Si c'est opaque, y'a moyen de négocier ou de faire jouer la concurrence.
Faire jouer la concurrence, c'est clair. Même si le mec a l'air compétent, un petit coup de fil à deux autres électriciens, ça permet de se faire une idée du prix du marché. Et si les autres sont moins chers, tu peux toujours revenir vers le premier avec une offre plus basse. On ne sait jamais, ça peut marcher.
C'est clair que faire jouer la concurrence, c'est une bonne option. Même si le premier a l'air bien, comparer, c'est toujours payant. Puis, avec les devis en main, tu peux mieux cerner ce qui justifie le prix. Parfois, c'est le matériel utilisé qui fait grimper la facture, parfois la main d'oeuvre...
Comparer, c'est payant, tu l'as dit 😅! Et puis, des fois, ils gonflent les prix en se disant que les gens ne vérifient pas... Autant leur montrer qu'on sait compter. 😉
Je suis d'accord sur le principe de comparer, mais attention à ne pas se focaliser uniquement sur le prix le plus bas. La qualité du travail et la fiabilité de l'artisan sont aussi des facteurs à considérer. Un devis moins cher peut cacher des surprises, comme des matériaux de moindre qualité ou un travail moins soigné. Mieux vaut parfois payer un peu plus cher pour un résultat durable et sécurisé.
Si tu veux une estimation plus précise, tu peux détailler le type de lustre (suspension simple, avec variateur, etc.) et prendre des photos de l'installation actuelle. Avec ces infos, pas mal d'électriciens proposent des devis en ligne gratuits. Ca te donnera un ordre de grandeur sans avoir à les faire venir chez toi pour un premier contact.
Les devis en ligne, c'est pratique, ok. Mais faut pas se leurrer, c'est souvent une fourchette très large et rarement le prix final. Surtout pour un déplacement de point lumineux, là, il faut voir la gueule du truc sur place... Mieux vaut un vrai devis, quitte à en faire 3, comme on disait avant.
Merci SimuSphere19 pour cette suggestion concrète ! Je vais creuser cette piste des devis en ligne pour avoir une idée plus précise. 👍
Ouais, enfin, "précise", faut le dire vite. Mais ça donne une base de négo.